damien lecouvey wcs dk yoo expert francais wcs

J’AI TESTE LE STAGE DE DK YOO

Samedi 01 décembre, j’arrive au CREPS de Dijon pour suivre le stage organisé par le club de systema Oliana de Dijon, et plus exactement par Mr Olivier Putz.

A peine arrivé, l’accueil est très sympathique; on s’échauffe un peu dans notre coin, on observe les autres stagiaires. La première chose qui m’a interpellé est la diversité de styles martiaux, et surtout les différentes nationalités des participants. Une chose est certaine DK YOO est mondialement connu et beaucoup de monde (90) s’est déplacé  pour le rencontrer.

Maître DK YOO arrive, mais qui est-il?

Sud-Coréen, Dk Yoo est connu pour ses connaissances dans pas moins de 15 disciplines : boxe, savate, tai-chi-chuan ,aïkido, sanda, taekwondo, shaolin kung-fu ,wu shu, systema etc. Toutes ces disciplines lui ont permis de créer le WCS: « Warfare Combat System ». Populaire sur internet, vous trouverez facilement des vidéos de sa méthode et surtout de son incroyable fluidité et vitesse.

On remarque tout de suite le côté détendu de notre professeur. Accessible, et simple on est loin d’une personne qui se prend pour une star hollywoodienne.

On attaque le stage par un briefing sur le thème du jour et rapidement on enchaîne par des exercices de respiration en musique. Je dois dire que cette approche m’a bluffée car je me suis senti réellement bien après seulement quelques minutes de travail. C’est parti pour une démonstration de déplacements axiaux; step, jab-/step-step avant, arrière… un exercice qui peut sembler simple quand on a un passif de boxeur mais au final j’ai rapidement trouvé des petites nouveautés sur le côté fluidité, relâchement et aspects très courts des mouvements. Je continue d’ailleurs depuis le stage de m’exercer face à un miroir pour perfectionner ces mouvements.

Des combinés différents ont été vus pendant la matinée,puis du travail de shadow boxing en musique et enfin des esquives.  DK YOO prend le temps de venir corriger les stagiaires et c’est particulièrement sympa de profiter de ses conseils d’expert!

Petite pause repas d’une heure, et c’est reparti! Cette fois on commence par de la méditation « So Hung » en musique que DK YOO a lui même composé. S’en suit un travail sur saisie du bras ou du poignet qui demande une adaptation car différente (pour moi en tout cas) de ce que l’on voit habituellement. Un exercice d’ancrage au sol viendra compléter l’après midi. On termine évidemment sur un travail respiratoire afin de détendre notre corps.

Pour résumer, je suis très satisfait de ce stage,et de cette méthode. J’en profite pour remercier Olivier qui a gentiment accepté mon inscription au dernier moment, et qui a su gérer l’organisation de main de maître.  Allez faire un tour à ce stage, que vous soyez débutant ou confirmé vous ne serez pas déçus! Pour conclure voici un petit résumé vidéo du stage, avec quelques belles démonstration du maître! 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/14/d605477091/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *