comme j'aime avis damien lecouvey coach sportif cote or dijon

Comme j’aime: Régime miracle ou catastrophe nutritionnelle ?

Télévision, journaux, magazines, la société Comme j’aime a littéralement envahi les médias. A grands coups de promesses magiques, elle tente de vous faire tester « gratuitement » le programme. On vous livre vos repas à domicile, tout est préparé, un petit passage au micro-ondes et c’est réglé. Après avoir analysé les contenus nutritionnels, et eu des retours de divers contacts/élèves/collègues je vais tenter de vous livrer mon retour le plus impartialement possible.

Il existe plusieurs formules dont les tarifs varient de 89 à 100 euros/semaine :

  • BASIC avec un apport théorique de 1200Kcal
  • EQUILIBRE pour 1350 Kcal théorique
  • Dynamique pour les sportifs à 1500Kcal (toujours en théorie)

En regardant de plus près j’ai remarqué que ces tarifs concernent un abonnement de 8 mois! Pour des plus courts il faut compter entre 180 et 200 euros la semaine. C’est un peu comme les burpees en sport…ça pique !

Vous êtes suivi par téléphone par un coach (diplômé ?) qui d’après mon enquête, vous répond par des discours tout faits et bien rodés et qui tentent de vous glisser quelques petits compléments alimentaires ( à payer en supplément…évidemment).

Quel type de régime ?

Oui ne nous méprenons pas, il s’agit bel et bien d’un régime ! Et non pas des plats équilibrés classiques à réchauffer. Comme j’aime rentre dans la catégorie des « hypocaloriques ». Le concept réside dans le fait de réduire les apports caloriques journaliers recommandés. On évoque souvent une recommandation située entre 2400 et 2600 kcal/jour suivant l’activité pour un homme et entre 1800 et 2200 pour une femme. Bien que très généralistes ces chiffres donnent une vague idée de la norme.

Et pour nos repas comme j’aime alors ?

Lorsque j’ai fait mes recherches, j’ai refait plusieurs fois mes calculs tant les chiffres semblaient bas. Mais non, ce n’était pas ma calculatrice qui faisait des siennes j’arrive bien à un total inférieur à 1000Kcal et pourtant la publicité annonce 1200Kcal. On m’aurait menti ? Il faut croire que la précision n’est pas au rendez-vous…en tout cas pas sur les chiffres.

Ainsi, vos repas livrés, avec votre petite collation fournie vous apporteront environ la moitié (voire moins) des apports journaliers recommandés. Certes la méthode semblerait efficace pour se préparer à séjourner sur l’île de Koh Lanta, et la perte de poids sera évidemment fulgurante mais…

Mais ?

Effectivement, tout cela est bien beau sur le papier, mais un tel écart entre ce que vous consommerez et ce dont vous avez besoin générera :

  • Un apport nécessaire au métabolisme de base trop bas (utile au fonctionnement des organes notamment)
  • Des dérèglements hormonaux
  • De la perte de masse musculaire (mais aussi de la masse grasse)
  • Sensation de faim permanente
  • Irritabilité
  • Fatigue
  • Manque de motivation et d’énergie

La science a pratiqué énormément d’études sur ce type de pertes de poids rapide. Vous changer votre mode d’alimentation du jour au lendemain, avec des privations drastiques et vous allez mettre en marche un processus bien connu : l’effet yoyo. Il est prouvé que la durabilité et la stabilisation de poids ne passe pas par ce type de régimes. De plus, vous allez fondre aussi au niveau de la masse musculaire ce qui aura pour effet la perte de tout l’aspect tonique de votre corps.

Et pour le contenu ?

En ayant analysé les étiquettes j’ai constaté d’une, que les produits sont entièrement industriels et transformés et que de deux, on note un vrai problème d’apport en nutriments. En moyenne vous avez besoin d’environ 1 à 1.5g de protéine/jour/kg de votre poids soit environ 130g pour une personne de 80kg. Mes calculs m’ont donné 60g de protéines/jour pour Comme j’aime, et même constat pour les lipides et les glucides. Il manque en effet deux tiers des lipides recommandés, et un tier des glucides. L’équilibre alimentaire semble alors bien loin.

Remboursé ?

La débute pour moi une publicité éthiquement discutable : « Profitez d’une semaine gratuite… ». Problème, vous ne pouvez pas commander une semaine mais au minimum un mois. Certes après les sept jours, vous pouvez renvoyer les semaines restantes et l’on vous remboursera intégralement. Sauf que si vous dépassez les sept jours de rétractation vous allez vous heurter à des frais de résiliation qui peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros si vous stoppez un pack de 6 ou 8 mois après un ou deux mois d’utilisation.

 

comme j'aime avis damien lecouvey coach sportif cote or dijon