La course à pied en hiver

  • par

LA COURSE A PIED EN HIVER.

Comme je le répète souvent, l’épreuve la plus difficile pour courir en hiver est…de sortir de chez soi.Il n’est pas dangereux de courir par temps froid si la température est supérieure à -15 degré.Il est prouvé que la dépense énergétique est supérieure à celle par temps chaud, car le corps doit lutter contre le froid.

Une fois dehors, vous allez vous rendre compte que votre corps va se réchauffer très rapidement, mais il existe toutefois quelques principes à respecter.

Le plus important quand il fait froid, et ceci est valable pour toutes activités extérieures, sera de protéger les extrémités : un bonnet et une paire de gants en polaire feront parfaitement l’affaire.
Pour le bas du corps, évitez de courir avec des survêtements très épais en coton, ils sont inconfortables et font beaucoup transpirer, privilégiez au contraire un collant de course à pied fin qui évacuera la transpiration.

Pour le haut du corps,un maillot prés du corps, un maillot technique à manches longues et une veste fine seront complémentaires (c’est la règle des 3 couches), de plus, la veste pourra très facilement s’enlever et se mettre autour de la taille. Cette combinaison permet: d’évacuer la transpiration, de vous isoler du froid, et de vous isoler de la pluie, de la neige ou du vent.
On serait tenter de mettre plusieurs couches supplémentaires de vêtements, mais ceci est à proscrire car vous allez vite vous “mettre dans le rouge” et avoir une réelle sensation de mal-être.

Le choix du parcours est important: la foret vous protégera du vent par exemple, dans tous les cas on cherchera à terminer le parcours avec le vent dans le dos pour éviter de trop se refroidir en fin de séance.

Autre principe important: hydratez vous même s’il ne fait pas chaud car si vous avez soif vous êtes déjà déshydraté.

Enfin, on ne néglige pas les étirements passifs, il sont tout aussi important mais faîtes les si cela est possible, au chaud.

En conclusion, avec un peu de motivation vous allez pouvoir découvrir la beauté de la neige et de la nature sous une autre forme lors des sorties hivernales, et cela va rapidement vous faire oublié la sensation de froid des premières minutes (on fait juste attention aux glissades..)

Laisser un commentaire