Quoi de plus agréable que de sortir par sa porte d’entrée, et de directement pouvoir s’entraîner dans son jardin. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime les tractions et les exercices dérivés que l’on peut faire avec une barre.
Je décline toute responsabilité quand votre mari/femme va gueuler parce qu’il/elle aura une magnifique vue sur les barres de traction depuis la fenêtre de la cuisine. 🙂
Je vous propose aujourd’hui de suivre pas à pas la construction de votre barre de traction, à l’image de celle que l’on trouve dans les parcs. Niveau budget, on ne se ruine pas (environ 30 euros), cela demande juste d’être un peu bricoleur.
Il vous faudra:
- 2 chevrons de charpente de 3m, de 63mm*75mm ( pas besoin de premier choix, environ 5€50 pièce).
- Un tube en acier largueur 24mm de 2m (8€)
- De la lasure si vous voulez que ça dure dans le temps
- Un sac de ciment, et un mélange gravier/sable
- De l’outillage ( à voir au fur et à mesure du tuto)
La galère consiste à charger les chevrons de 3m dans la voiture, ouf pour moi je n’ai pas croisé la gendarmerie sur la route du retour, car mon montage était plus que douteux
On s’installe confortablement, et on commence à passer un coup de papier de verre. Cela serait désagréable et inesthétique d’avoir des échardes et des défauts sur les chevrons.
Il vous faudra ensuite faire votre premier tracé. Faîtes un trait à 10cm du haut du chevron (pour garder de la solidité), et faîtes un repère au centre du trait.Vous allez pouvoir percer (à 6/8 maxi pour être précis).
Vous pouvez maintenant percer à 24mm en étant sûr d’être au milieu.
On sort la scie à métaux (ou la disqueuse mais autant bosser les triceps). J’ai coupé à 1m40 de manière à avoir une barre large qui me permette de faire des tractions nuque.
Il suffit de placer la barre dans le chevron, (on vient à fleur du bois côté extérieur pour la solidité). Un coup de forêt métal de 8 au travers du bois et de la barre, et on fixe le tout avec vis/rondelle/écrou. D’une cela assure à la barre de ne pas sortir, et en plus ça lui évitera de tourner. Un petit coup de lasure sur le bois pour le protéger des intempéries et on attaque la suite.
On sort la pelle, la pioche et un gros coup de motivation pour faire un trou de 30 cm de diamètre et de 50 de fond! Ça remplace une bonne séance de cardio!
On peut du coup pré-placer la structure et commencer à la mettre grossièrement de niveau (on peaufinera avec le béton).
Vous pouvez préparer le béton. Petit conseil, ne le faîtes pas trop mouillé sinon ce sera galère à mettre la structure de niveau.Pour les proportions une pelle de ciment pour 3 pelles de mélange gravier/sable.
C’est maintenant qu’il faut être méticuleux, La structure doit être parfaitement de niveau (horizontale pour la barre, et verticale pour la structure).
Une fois le béton mis dans le trou, chassez l’air avec un fer à béton et prenez vraiment le temps de vérifier plusieurs fois avec votre niveau que tout est bien droit.
J’ai utilisé des agglos pour caler le tout et être sûr que ça ne bouge pas lors du séchage.
Oui oui je suis d’accord avec vous, elle a de la gueule cette barre de traction!! Le plus dur va être d’attendre quelques jours (4-5) que le béton soit bien sec pour essayer.
Le prochain article sera la vidéo test de la barre! Envoyez moi vos photos si vous tentez la même.
Hello,
Belle construction, J ai pour projet de faire la même chose.
Ou as tu acheté la barre en acier ?
Ça donne quoi dans le temps ?
Cordialement
Hello, alors ça tient très bien vu que j’ai traité le bois.
Pour la barre en acier, je l’avais acheté creuse chez Casto, mais au final j’ai rechargé pour une barre acier pleine que j’ai commandé sur internet car cela bouge vachement moins.
Bonne journée
Sportivement
Damien
Bonjour ou as-tu commandé ta barre de traction sur internet ? Comment tu l’as fixé au bois vu qu’elle est pleine maintenant ? Merci pour ta réponse
Bonjour, j’ai utilisé une perceuse à colonne et un bon forêt pour la percer; il y a sur internet des sites de quincaillerie pro où tu trouveras des barres qui se vendent par 2 mètres
Bonjour, ou peut-on voir la vidéo du test de la barre? Je me suis lancée dans votre tuto. Je finalise le deuxième trou et des ampoules aux mains 🙂
Bonjour,
sur quel site as tu acheté ta barre acier ?
onjour, il y a sur internet des sites de quincaillerie pro où tu trouveras des barres qui se vendent par 2 mètres
Bonjour
De quelle diamètre doit être la barre ?
Et où l’avez-vous trouvée svp ?
Merci
Hello, tu trouveras la barre sur internet si tu l’as veux pleine (site de quincaillerie spécialisée), sinon à Leroy merlin ou autre Castorama si une creuse te suffit. Prend du 25mm environ, trop gros c’est désagréable et trop fin c’est moins solide;..
Bonjour, merci pour ce descriptif. Quel est votre retour concernant l’oxydation de la barre acier ?
Merci
onjour, j’avais peint la barre avec une peinture spécial fer, aucune oxydation, et pas non plus de peinture qui déteint sur les mains
Salut j ai cela en projet mais je comprend pas trop le systeme pour fixer la barre ?
Salut, il te suffit de percer la barre, et de percer le bois, puis de mettre une vis et un écrou qui traversent les deux en mêmes temps. Je sais pas si je suis bien clair? 🙂
Salut beau travail ,juste ton bois a bien résisté a l’humidité ? ,ciao
Salut. Merci pour ton commentaire, oui je te confirme, elle est toujours bien solide, je m’en sers toute les semaines ça n’a pas bougé. A l’automne un petit coup de lasure pour l’entretien et ça sera impeccable
Salut ,je voudrait savoir si dans le temps sa a tenue.merki
Bonjour,
Pour ma part , meme installation mais une barre de developper coucher acheter chez décathlon.
L’avantage c’est qu il y a les butées. L inconvénient c’est le parcage pour fixer dans le bois .
D’ou l utilité de la perceuse colonne.
Et d’avoir un bon forêt , car attaquer l’acier de la barre de muscu c’est du costaud 🙂
Bonjour, ce type de fixation au sol est-il assez solide pour faire des muscl-ups ?
Merci de ton retour
Hello. Oui je te confirme que ça le fait, ça tremble un peu mais ça passe